Login

Délit d'initié L'enquête sur les fraudes sur les céréales pourrait réserver des "surprises" (OLAF)

Le directeur général de l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf) Franz-Hermann Brüner a estimé lundi 20 octobre 2003 au Parlement européen à Strasbourg que l'affaire de fraudes sur les céréales, impliquant au moins un fonctionnaire européen, pouvait réserver d'autres "surprises".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"On n'est pas arrivé à la racine du mal, il y aura probablement encore des surprises dans cette affaire", a-t-il déclaré devant la commission de contrôle budgétaire (Cocobu) du Parlement européen, précisant que l'Olaf avait dès le début aidé la justice belge pour "lutter contre cette criminalité organisée".

Huit personnes ont été arrêtées la semaine dernière en France et en Belgique suite à des perquisitions menées à la direction générale de l'Agriculture de la Commission européenne à Bruxelles, à Paris et à Rotterdam (Pays-Bas), dans le cadre d'une enquête sur une fraude de grande ampleur sur le commerce des céréales.

Deux d'entre elles, dont un fonctionnaire européen de nationalité néerlandaise "fortement soupçonné d'avoir transmis des informations confidentielles à haute valeur économique et stratégique" à d'importants groupes céréaliers en France et aux Pays-Bas, ont été écrouées à Bruxelles.

L'Olaf avait été informé de cette affaire dès la fin de l'année 2000 et avait saisi la justice belge en avril 2001, a précisé M. Brüner devant la Cocobu. L'absence de mesure ou de sanction préventive entre fin 2000 et l'arrestation des personnes soupçonnées a d'ailleurs été regrettée par plusieurs membres de la Cocobu.

"Ce fonctionnaire a continué à trafiquer pendant deux ans et demi", a notamment dénoncé l'eurodéputé italien Gianfranco Dell'alba.

Des mesures disciplinaires n'auraient pas été suffisantes pour lutter contre un tel "réseau" et une mutation du fonctionnaire concerné aurait entravé l'enquête judiciaire, a justifié en retour le directeur général de l'Olaf.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement